Québec-Belgique Dialogue
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Québec-Belgique Dialogue

Un lieu d'échange et de communication
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 l'environnement en Belgique et au Québec

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
le Belgiquois

le Belgiquois


Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Sept-Îles, Qc
Date d'inscription : 11/04/2007

l'environnement en Belgique et au Québec Empty
MessageSujet: l'environnement en Belgique et au Québec   l'environnement en Belgique et au Québec Icon_minitimeMer 18 Avr - 1:02

Je ne suis peut-être pas au bon endroit dans le forum mais,.. disons qu'il n'y a pas grands choix où aller pour partir un nouveau sujet de conversation.. Rolling Eyes

J'aimerais parler ici de l'environnement, de la pollution, des actions qui sont en cours pour lutter contre le réchauffement de la planète et contre la pollution atmosphérique également. C'est un point assez intéressant et important de nos jours. De la pluie en hiver pour le Québec et des canicules au début d'avril en Belgique sont des exemples de choses assez rares mais qui devraient de produirent de plus en plus,...

Niveau pollution atmosphérique, c'est sûr qu'avec toutes les forêts, la nature et vu la faible population pour la grandeur du territoire, le Québec est beaucoup moins affecté, contrairement à la pauvre petite Belgique, tellement peuplée, industrialisée, productrice, etc, pour sa petite taille et sa forte densité de la population. Sauf que si l'on prend que la Wallonie, nous ne sommes plus à plus de 300 habitants par km2 mais à environ 180. En plus celle-ci couvre la plus grande partie de la Belgique! Yééééé!!! Very Happy Mais cela n'empêche pas qu'elle reçoit la pollution de la Flandre et des Pays-Bas comme le Québec reçoit la grosse pollution des Zétas-Zunis..! Cependant, j'ai lu que le Québec a signé un petit contrat avec les voisins les plus pollueurs du monde pour que ceux-ci réduisent la pollution près des frontières car la pollution des usines voisines est responsable d'un bon pourcentage du smog à Montréal.

Il y a tellement de choses à parler sur l'environnement du Canada, du Québec et de la Belgique!

Par exemple, l'évolution du recyclage au Québec (qui est le deuxième plus grand producteur de déchets au monde!): Dans ma petite ville de Sept-Îles, il n'y avait pas grand chose de recyclable au début,.. les papiers et cartons, quelques plastiques,.. la base quoi! Maintenant, je n'en reviens pas comme la belgique s'est fait "clenchée"! Presque tout ce qui peut être recyclable est recyclé! Pots de yaourts, de margarine en passant par les tetra-pack et même les sacs de plastiques de l'épicerie! ce qui est bien c'est que les contenants de plastique sont faits d'un plastique recyclable contrairement à la Belgique où les contenant de maragarine et pots de yaourts et autres sont en général fabriqués avec le polyporène ou avec un mélange de plusieurs plastiques qui rendent le contenant irrécupérable,.. No dommage,.. mais pourquoi n'oblige-t-on pas à utiliser le plastique recyclable? Cela fini à l'incinérateur, puis une petite partie dans l'air que nous respirons!

Le problème des déchets en Belgique pourrais être amélioré en améliorant le système de recycclage qui est largement dépassé aujourd'hui quand je vois tout ce qui est recyclable ici, aujourd'hui, ou bien en choisissant la méthanisation (que j'ai connu hier sur internet). C'est une méthode un peu comme les dépotoirs mais qui consiste à mettre les déchets dans un conteneur fermé et alors, la décomposition des déchets se fait sans oxygène ce qui crée du méthane qui est par la suite récupéré et brûlé pour en faire de l'électricité, contrairement aux dépotoirs récents qui brûlent le méthane pour le rendre en Co2 (gaz moins important à effet de serre) mais sans en faire de l'électricité.

Enfin bon,.. (je suis drôle avec mes ",.." hein? lol) je suis en train rêver mais, ça serait formidable!

Je suis pas très gentil avec la Belgique et il fait me corriger peut-être sur certains points,.. j'espère être rassuré même si c'est quand même une réalité..! Moi qui critiquais tout le temps le Québec avant,.. maintenant c'est la belgique depuis que mon ami m'a appris a aimer vivre ici..Rolling Eyes... Mais je vais tout de même aller en Belgique pour donner un coup de pouce à l'environnement qui en a besoin! J'ai appris que les forêts publiques existaient en belgique!!! C'est super! je ne savais pas,.. (encore..lol)!

J'arrête ici et je continue sur d'autres points plus tard!

Bonne journée! [bonhomme qui fait bye-bye]
Revenir en haut Aller en bas
http://www.-yabadabadou-.piczo.com
Pamina
Admin
Pamina


Nombre de messages : 88
Age : 61
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 07/12/2006

l'environnement en Belgique et au Québec Empty
MessageSujet: super   l'environnement en Belgique et au Québec Icon_minitimeLun 23 Avr - 15:51

Eh oh, on est quand même les chamions du tri sélectif, en Belgique... on voit que tu n'as pas encore testé nos sacs de couleurs, jaunes ordures, bleus pvs, et nos bulles si décoratives pour le verre de couleur ou blanc...
mais t'as raison, y'a besoin de sang neuf....et d'idées neuves. On compte sur toi; tu t'orientes vers quoi, sur le plan des études? un bac environnement?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quebel.net
le Belgiquois

le Belgiquois


Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Sept-Îles, Qc
Date d'inscription : 11/04/2007

l'environnement en Belgique et au Québec Empty
MessageSujet: Re: l'environnement en Belgique et au Québec   l'environnement en Belgique et au Québec Icon_minitimeJeu 3 Mai - 3:32

Lol,... oui. C'est vrai que vous êtes de bons trilleurs (mais il n'y a pas grand chose à triller non plus,..lol). Ici les numéros de plastiques recyclables (à Sept-Îles dans tous les cas) sont 1 à 9 sauf 3 & 6. Vous? Vous en avez 2 numéros. 2 numéros!!! C'est quand même incroyable.

J'aimerais bien m'ouvrir une entreprise qui venderait pleisn de bons produits, bios, avec des emballes recyclables, etc,.. style Choix du Président ici,..lol
Et puis vu que je ne veux pas être quelqu'un de riche mais de normal,.. avec tous les profits que je ferais je ferais:
-réduction des prix sur le marché
-augmentation des salaires
-argent pour l'Afrique & fondation pour la création d'activités de la fondation du Cander de Belgique lol
-Fost Plus pour qu'ils améliorent enfin leur %?&* de *&?% de systèmes de recyclages qui sont racistes avec tous les numéros sauf 2 de ceux-ci.
(en passant j'écris à pleisn de compagnies en Belgique (europe..) au sujet de l'environnement, dont: Carrefour, Fost Plus, Natpro, Fondation du cancer de Belgique, site de la pollution lumineuse of ze Belgium. J'ai enregistré toutes les réponses reçues dans Outlook Express,.. s'il faut des preuves! Je pourrais même poster les questions et réponses que j'ai eues,..Laughing

Voilà! En ouvrant cette entreprise ça créerait:
-des emplois (moins de chômage)
-aider l'environnement et pays en voie de développement
-coût moins élevé des prix dans les épiceries

-mon assassinat parce que les autres compagnies vont êtres jalouses,.. alors c'est là que s'arrête tout mon projet,.. No

J'aurais voulu aussi avoir divers domaines: alimentation et restaurants (style Tim Horton,.. si ca marche,.. ca serait super! Je vais trop m'ennuyer de ce restaurant!)

Et peut-être même,.. je pourrais donner de l'argent pour créer un Tout le monde en parle belge?! aha

Rolling Eyes Au revoir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.-yabadabadou-.piczo.com
Pamina
Admin
Pamina


Nombre de messages : 88
Age : 61
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 07/12/2006

l'environnement en Belgique et au Québec Empty
MessageSujet: au moins t'as des idées... lolllllll   l'environnement en Belgique et au Québec Icon_minitimeJeu 3 Mai - 9:27

... Maintenant nous refiler des Tim Horton comme référence de vraie bonne bouffe, je sais pas si ça va marcher vraiment, tu sais??? y'a comme un petit problème de perspective... enfin, t'as quand même pas décidé de nous révéler la gastronomie au travers de la poutine, c'est déjà ça...

En tant que belge, moi, ce qui m'a frappé chez vous, c'est par exemple l'absence d'étiquetage des ingrédients dans l'alimentaire... et quand il y en a, c'est effarant ce que vous mettez dedans... brrrrrrr. Le bio est bien plus développé ici, il se fait sa place jusque dans les supermarchés. Et comme marques bio-équitable, y'a surtout max Havelaar. Je prends régulièrement, c'est bon et pas trop cher (dispendieux).

Nous te sommes tous reconnaissants de la fondation sur le cancer belge.... t'as de l'expérience je crois lolllllllllll le canada et en aprticulier le Québec ont un des taux les plus élevés du monde; sais pas si c'est à cause du fleuve, ou de la bouffe lolllllll. Toujours est-il que vous arrivez presque toujours 3e ou 4e au monde! http://www.ncic.cancer.ca/ncic/internet/standard/0,3621,84658243_85787780_379601059_langId-fr,00.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quebel.net
le Belgiquois

le Belgiquois


Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Sept-Îles, Qc
Date d'inscription : 11/04/2007

l'environnement en Belgique et au Québec Empty
MessageSujet: Re: l'environnement en Belgique et au Québec   l'environnement en Belgique et au Québec Icon_minitimeJeu 3 Mai - 14:51

Lol,.. c'est incroyable quand même! Avec la pollution atmosphérique qu'il y a chez vous! Faut croire que ça n,a pas rapport... En tout cas je peux te dire que ça se bouge au moins! Il y a des affiches à l'école,.. même si les amérindiens continuent d'accepter la bouffe qu'on leur donne à l'école: pizzas peperonni, fromage, sous-marin pain blanc et que peperoni, pizzas pochettes, le tout fourni avec une bossons gazeuse,.. à chaque midi!! Ils s'en foutent,.. que l'école les tuent à petit feu..

Et puis je crois que les gens mangent de mieux en mieux ici. On nous apprend à l'éole aussi tout cd qu'on a besoin en période de croissance,..ce qu'il faut manger et faire.

Et ben,... je suis content d'avoir appris cette mauvaise-bonne nouvelle! Ça encourage vraiment à partit!! geek La pollution des allumineries peut être une cause je crois! C'est très, très polluant. Et la mauvaise alimentation chez certaines famille aussi, c'est vrai.

C'est vrai pour max havelar! C'est vraiment super!

Mais pour les plastique chez vous,..tout vos pots de yaourt, maragarine, beurre, etc sont fait en polystpotiralène machin chose (polystirène) qui n'est PAS recycable!! Et donc incinéré, puis vous en respirez une partie...
Ici c'est fait d'une autre sorte de plastique recyclable. Peut importe la forme, la grosseur etc du contenant, le plastique lui est recyclable,.. quelque chose que les usines de recyclages ne semblent pas comprendre,.. Voici la réponse de votre partiti Écolo,.. que j'avais contacté aussi Rolling Eyes à la question:
Seuls 2 numéros de plastiques sont recyclables. C'est incroyable en 2007!

réponse,.. après la pause! (yen a pas chez vous hein!! geek ):
-----------------

Bonjour,

Votre courriel de ce 24 avril nous est bien parvenu et a retenu toute notre attention.

Il est exact qu'après un long travail depuis des années pour mettre en place des filières de recyclage des déchets et une gestion plus optimale, nous ne sommes guère avancés dans ce qui touche aux normes de fabrication des produits. Le problème réside dans le fait que les pouvoirs publics autorisent la mise sur le marché de produits ou d’emballages très difficiles à réutiliser ou à recycler. C’est précisément le cas des sacs plastiques.

Agir au niveau des normes de fabrication des produits relève du Gouvernement fédéral. Nous vous présentons déjà les propositions que nous souhaitons défendre dans le cadre de la campagne fédérale à venir, en matière de politique des produits aux fins d'interdire la mise sur le marché des produits suremballés ou nuisibles à l'environnement. Nous essayerons de mettre en œuvre au mieux ces propositions si cela nous est possible après le scrutin du 10 juin prochain.

Les plastiques doivent leur nom au fait qu’ils peuvent facilement épouser toutes sortes de formes. Ce nom générique englobe plus de 700 sortes de matières. Le plastique sert également de nom générique pour désigner une vaste gamme de polymères. Les éléments constitutifs de ces polymères sont le plus souvent à base de pétrole.

Les propriétés typiques varient selon le monomère à partir duquel la chaîne a été conçue. Songeons par exemple au polychlorure de vinyle (PVC), qui sert à la confection de tuyaux d’évacuation, de châssis de fenêtres, de profilés de construction, de cartes de crédit, de jouets, etc. Ou encore aux bouteilles fabriquées en polyéthylène téréphtalate (PET). Pratique le plastique ? Certainement. Mais il présente également des inconvénients.

C’est surtout au niveau des déchets que le plastique pose problème. Dans notre pays, 7 % du poids et 22 % du volume des déchets ménagers sont en plastique. À 80 %, il s’agit d’emballages. Depuis quelques temps déjà, outre la collecte et le recyclage, nous sommes en quête d’alternatives écologiques pour le conditionnement des produits. Les sacs en papier, par exemple, retrouvent leurs lettres de noblesse. Mais il est également possible de fabriquer du plastique biodégradable à partir d’amidon, de sucres, d’huiles, de protéines végétales ou animales.

Parmi les principales matières premières utilisées, citons : les céréales, le maïs, les betteraves sucrières, les plantes protéagineuses, des sous-produits tels que les épluchures de pommes de terre, etc. De plus en plus, ces produits de la « chimie verte », appelés biopolymères, remplacent les plastiques issus de la pétrochimie. L'intérêt environnemental est double : d'une part, les ressources pétrolières sont préservées, puisqu'elles n'entrent pas dans la fabrication de ces produits. D'autre part, les biopolymères peuvent êtres dégradés par les bactéries se trouvant dans le sol, qui les reconnaissent comme substrat, ce qui n'est pas le cas des molécules de polyéthylène, principaux constituants des plastiques à base de pétrole.

L’apparition des plastiques biodégradables et compostables issus de la biomasse incite les écologistes à doper ce marché pour que leur utilisation soit généralisée le temps de la durée de vie du prochain plan fédéral.

Le fédéral dispose d’un outil législatif performant et très peu utilisé : la loi ‘normes de produits’ du 21 décembre 1998. Trois articles sont repris de cette loi pour donner une idée au lecteur de la puissance de cet outil :

« Art. 3. § 1er. Sans préjudice de l’application d’autres dispositions légales, la présente loi a pour objet d’encourager et de promouvoir des modes de production et de consommation durables au moyen de normes de produits et en particulier,

Art. 4. Tous les produits qui sont mis sur le marché doivent être conçus de telle sorte que leur fabrication, utilisation prévue et élimination ne portent pas atteinte a` la santé´ publique et ne contribuent pas, ou le moins possible, a` une augmentation de la quantité´ et du degré de nocivité des déchets et a` d’autres formes de pollution.

Art. 6. § 1er . Afin de protéger la santé publique ou l’environnement et de promouvoir les modes de production et de consommation durables, et particulièrement afin de mettre en œuvre l’article 4 de la présente loi, l’Etat peut conclure des accords sectoriels relatifs à la mise sur le marche´ d’un produit ou d’une catégorie de produits avec des entreprises qui participent à la mise sur le marche´ d’un même produit ou d’une même catégorie de produits ou des organisations regroupant de telles entreprises. »

Ecolo propose donc que soit inscrit dans le prochain plan de développement durable la mise en place d’un accord sectoriel avec le secteur de la distribution et de l’agro-alimentaire pour que d’ici 2008 tous les emballages agro-alimentaires soient biodégradables et compostables et que la matière première de ces plastiques soient issus de la biomasse (amidon de maïs, …).

Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous invitons à prendre connaissance de notre programme politique fédéral complet, disponible sur notre site d’ici fin avril (www.ecolo.be) et, si vous le souhaitez, à prendre contact avec EcoloJ, les jeunes Ecolo (www.ecoloj.be).

Cordialement,
----------------------------
long blabla,.. ils veulent rendre les plastiques moins polluants à l'incinération mais pas améliorer les sytèmes de recyclages! Evil or Very Mad ... C,est vrai que vous devez produire de l'électricité mais quand même,..

bye!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.-yabadabadou-.piczo.com
Pamina
Admin
Pamina


Nombre de messages : 88
Age : 61
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 07/12/2006

l'environnement en Belgique et au Québec Empty
MessageSujet: proposition   l'environnement en Belgique et au Québec Icon_minitimeVen 4 Mai - 8:46

salut le belgiquois... je crois qu'on va pouvoir travailler ensemble...
recyclage etc... evidemment... oui.... mais en tant que consommateur y'a un truc qui me titille... ça fait 3 fois qu'on nous parle d'une taxe sur les emballages plastiques utilisés par le client... sur que la prochaine fois, elle va passer...
moi j'ai une contre proposition au niveau européen voire mondial... la taxation, au niveau des entreprises, des emballages plastiques "bidons".... t'achetes une charcuterie préemballée, à un prix prohibitif, mais bon... vu la taille du paquet et la qualité de la viande qu'on te montre en transparence, juste sous le grand logo de la marque.... tu achètes, tu payes... et de retour à la maison, en ouvrant: que découvres-tu? oh surprise, sous le logo qui occupe un tiers de l'emballage, y'a.... un grand vide.. supeeeeeeeerrrr! pareil pour les yaourt (retourne, regarde), pareil pour le fromage et l'ensemble des produis; alors, je nous propose de monter un site de consommateurs, pas con-sommateurs, montrant en ligne les firmes les plus arnaqueuses (et pollueuses: plus d'emballage, moins de produits, plus de volume au transport et dans ma poubelle...) t'en penses quoi?
juste faudrait que j'aie du temps, aprce que là, j'arrive même pas à mettre quebel à jour :0((( suis overbookée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quebel.net
le Belgiquois

le Belgiquois


Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Sept-Îles, Qc
Date d'inscription : 11/04/2007

l'environnement en Belgique et au Québec Empty
MessageSujet: Re: l'environnement en Belgique et au Québec   l'environnement en Belgique et au Québec Icon_minitimeVen 4 Mai - 14:48

Ça serait une super bonne idée! (je me demande un peu à quoi ça va ressembler,.. et j'espère que ça sensibilisera le monde!)

Bonne FDS / W-E ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.-yabadabadou-.piczo.com
Pamina
Admin
Pamina


Nombre de messages : 88
Age : 61
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 07/12/2006

l'environnement en Belgique et au Québec Empty
MessageSujet: le monde.... lollll au minimum   l'environnement en Belgique et au Québec Icon_minitimeVen 4 Mai - 14:59

comme je suis une fan de star wars, j'envisageais au moins la galaxie...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quebel.net
le Belgiquois

le Belgiquois


Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Sept-Îles, Qc
Date d'inscription : 11/04/2007

l'environnement en Belgique et au Québec Empty
MessageSujet: Re: l'environnement en Belgique et au Québec   l'environnement en Belgique et au Québec Icon_minitimeSam 5 Mai - 1:12

Déoslé,. je ne suis vraiment pas bon pour lire en les lignes,.. comme les poèmes dont je m'imagine tout ce que je lis alors ca tourne pas rond,...
Tu veux dire quoi par là? Rolling Eyes

salut! [tu pourrais ajouter un ti bonhomme qui fait bye bye? scratch Smile )
Revenir en haut Aller en bas
http://www.-yabadabadou-.piczo.com
Pamina
Admin
Pamina


Nombre de messages : 88
Age : 61
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 07/12/2006

l'environnement en Belgique et au Québec Empty
MessageSujet: rien entre les lignes...   l'environnement en Belgique et au Québec Icon_minitimeSam 5 Mai - 8:28

t'inquiète.... je plaisantais juste... faut voir grand dans la vie, alors, limiter l'audience d'un site internet au monde, ça devient un peu court, pour ça que j'envisageais son succès galactique, voire inter-galactique...

et oui je penserai à mettre des smileys, jsute, j'écrivais en courant, et je ne suis pas très habile à ça ;0)... Razz Embarassed Rolling Eyes Wink I love you ...voilà pour me faire pardonner!

Bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quebel.net
le Belgiquois

le Belgiquois


Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Sept-Îles, Qc
Date d'inscription : 11/04/2007

l'environnement en Belgique et au Québec Empty
MessageSujet: Re: l'environnement en Belgique et au Québec   l'environnement en Belgique et au Québec Icon_minitimeDim 6 Mai - 18:13

Ouïe, ouïe, ouïe!! Je viens d'envoyer un autre message à Fost Plus pour leur montrer qu'ils se moquent vraiment de nous quand ils disent:

Raisons pour lesquelles les plastiques ne sont pas recyclables:

(elle qui est vraiment incroyable)

- les petits emballages en plastique sont souvent souillés par des restes de produit et les rincer ne constitue pas une solution écologiquement saine vu la contamination de l'eau qu'entraîne une telle opération.

!!!!!!!!!!!!!!!! Evil or Very Mad

Et ils croient que les incinérer les plastiques c'est pas polluants?! Bande de $%?&*&?. Avec tous les dons et adhésion que les compagnies font, ils sont toujours aussi nuls?! Rien ne s'améliore!

Quand je pense que les verres à café (en carton) sont recyclables ici! Il suffit de les rincer et ils sont recyclables! Ainsi que la tasse réutilisable à vie de Tim Horton, en plastique, qui est recyclable lorsqu'elle sera cassée!

Et puis Écolo qui veulent rendre simplement les contenants en plastique biodégradables en les faisant en amidons de maïs! À ce que je sache, le maïs, c'est de l'agriculture et ça pollue le sol avec les pesticides, rase des forêts avec la demande qui augmente et les tracteurs etc,.. toutes des formes de pollution alors que le recyclage serait un tellement bon moyen!
C'est moi qui ait pas tout saisit ou bien ils ne sont pas assez intelligents pour réfléchir aux conséquences de leurs décision?

Ah lala,.. No je vais faire une dépression,... No
Revenir en haut Aller en bas
http://www.-yabadabadou-.piczo.com
Pamina
Admin
Pamina


Nombre de messages : 88
Age : 61
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 07/12/2006

l'environnement en Belgique et au Québec Empty
MessageSujet: ils ne VEULENT pas comprendre   l'environnement en Belgique et au Québec Icon_minitimeLun 7 Mai - 8:37

c'est différent...
je trouve très sain qu'à ton âge, tu ne te laisses pas compter des bobards; tiens, tu me fais penser à un chouette gars d'ici... voyons voyons j'ai oublié son prénom... oups et suis plus sure de son nom non plus lolllllllll ça va pas aider; mais c'était le président de la fédération des étudiants francophones pendants les grandes grèsves de..... j'ai oublié (mon Dieu c'est alzheimer, je crois...) Philippe Henry? euh... vais verifier; ce petit jeune homme a tenu tête à toute l'intelligentsia politique, a démythifié les bobards et a conscientisé des dizaines de milleirs d'étudiants ramollos

yes, c'est bien ça: http://www.liege.ecolo.be/elections_2006/elections_provinciales_2006_liege_ecolo.htm

voilà... y'a son adresse, et je pense que peut-être c'est une personne de contact pour toi... en tous les cas, ton enthousiasme et ton engagement me rappellent les siens. Y'a son adresse mail (c'est le numéro 14)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quebel.net
Pamina
Admin
Pamina


Nombre de messages : 88
Age : 61
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 07/12/2006

l'environnement en Belgique et au Québec Empty
MessageSujet: et en dessous, y'a Jadot   l'environnement en Belgique et au Québec Icon_minitimeLun 7 Mai - 8:38

... qui apparement connaît les slogans québécois Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quebel.net
le Belgiquois

le Belgiquois


Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Sept-Îles, Qc
Date d'inscription : 11/04/2007

l'environnement en Belgique et au Québec Empty
MessageSujet: Re: l'environnement en Belgique et au Québec   l'environnement en Belgique et au Québec Icon_minitimeLun 7 Mai - 17:02

J'ai eu la réponse de Fost Plus. Toujours la même:
------------------
Monsieur,

Les bouteilles et flacons en plastique sont les seuls emballages qui se retrouvent en quantités suffisantes, propres er de qualité assez homogène pour permettre un recyclage durable.

Les sacs en plastique, les raviers et barquettes en plastique, les pots de yaourts, les gobelets, les tubes... sont constitués de types de plastiques tellement différents qu'il est improbable d'envisager leur recyclage. De plus, ils sont souvent fortement souillés par les produits qu'ils ont contenus, ce qui les excluent de la chaîne de recyclage.

Je reste à votre entière disposition pour de plsu amples informations.
Bien à vous
--------------------------
Et vu qu'il était écrit "pour de plus amples informations,.. contacter:.." Je me suis gêné et j'ai écrit cette réponse. Je ne l'ai pas encore postée! Ça paraît que ce n'est pas un adlute qui l'a écrite.. Rolling Eyes ... Je l'envois comme ça ou il y a des modifications à faire?

--------------------------------
Merci de votre réponse au sujet du message "moquerie" mais voilà ce que je ne comprend pas: Avec autant d'adhésions à Fost Plus par les diverses compagnies et tous les dons que vous recevez, je ne comprend pas ce que vous faites avec cet argent. Il va dans vos poches? Parce que je ne vois aucune progression au niveau du recyclage en Belgique. Et puis les petits restes de nourriture (graisse, petites miettes) sont en grande partie enlevés lors d'un petit rinçage à la maison et cela fait que ça n'affecte pas le plastique recyclé. La seule solution serait d'interdire la fabrication de contenants de plastique à base de mélange de divers plastiques qui rendent le recyclage impossible! La fabrication de contenants à base d'amidons de maïs (pour rendre les contenants biodégradables) n'est pas une bonne solution non plus vu la pollution du sol et de l'air que cela entraine par l'agriculture.

Je sais qu'ailleur dans le monde, peu importe la forme ou le type de contenant, ils sont presques tous recyclables pour cette merveilleuse raison: Ils sont faits toujours des mêmes types de plastiques. Pas de mélanges! Tout peu aller dans le bac bleu!

Obliger les compagnies à utiliser un plastique à mélange uniforme serait une très bonne solution je trouve. Si c'est fesable ailleur sur la Terre, pourquoi pas en Belgique? Intradel a-t-il fait un marché avec vous pour que vous n'amélioriez pas vos système de recyclage afin d'avoir toujours de quoi brûler dans leurs incinérateurs pour produire de l'électricité? Nous ne pouvons pas continuer ainsi! Le plastique est fait à base de pétrole, une source non renouvlable! Donc tous les plastiques brûlés dans les incinérateurs (qui polluent énormément l'air que nous respirons) dégagent du Co2 qui ne sera pas ré-absorbé par les plates-formes pétrolière (qui elles en dégagent déjà énormément juste pour le retirer du sol).

Merci énormément de votre compréhension face à cette situation..

Bref, je ne crois pas que le fait que les contenants soient souillés par des restes de nourriture ou qu'ils soient fabriqués à base de mélange de plastique soit une bonne raison pour se croiser les bras. Il faut forcer la fabrication de ces plastiques à base d'un mélange homogène pour pouvoir ensuite recycler toutes les formes et types de contenants! Je suis sûr que ce serait des milliers de tonnes de gaz à effet de serre qui seraient épargnées! La santé, améliorée, donc coûts moins élevés, etc. C'est une grande chaîne qui en vaut la peine pour être en meilleure harmonie avec la Terre. Réutiliser à la place de toujours consommer et prendre du neuf!

Encore merci et bonne journée à vous!

Pierrick Drouin
----------------------------------------
Je vais ajouter que ça serait un bon moyen pour protocole de Kyoto...

Bonne & belle journée!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.-yabadabadou-.piczo.com
Pamina
Admin
Pamina


Nombre de messages : 88
Age : 61
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 07/12/2006

l'environnement en Belgique et au Québec Empty
MessageSujet: ta lettre   l'environnement en Belgique et au Québec Icon_minitimeLun 7 Mai - 18:37

suis pas sure que ce soit un moyen d'entamer discussion que de l'accuser de s'en mettre plein les poches.... mais c'est peut-être le privilège de la jeunesse que de pouvoir dire certaines vérités ;0)

t'as été voir le site écolo-liège? tu devrais peut-être écrire à Philippe henry, il est très chouette, tu sais?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quebel.net
le Belgiquois

le Belgiquois


Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Sept-Îles, Qc
Date d'inscription : 11/04/2007

l'environnement en Belgique et au Québec Empty
MessageSujet: Re: l'environnement en Belgique et au Québec   l'environnement en Belgique et au Québec Icon_minitimeLun 7 Mai - 21:36

Si j'enlève qu'ils s'en mettent plein les poches,.. et que je remplace par une question subtile qui demande où va tout cet argent,.. ca va? Ou bien alors je l'envoie à machin de Ecolo-Liège..?

Salut & merci!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.-yabadabadou-.piczo.com
Pamina
Admin
Pamina


Nombre de messages : 88
Age : 61
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 07/12/2006

l'environnement en Belgique et au Québec Empty
MessageSujet: ben...   l'environnement en Belgique et au Québec Icon_minitimeMar 8 Mai - 8:38

ça dépend... veux-tu un jour travailler chez eux, pour autre chose que faire le tri des déchets, évidemment? Là, je t'avertis qu'un poste de direction ou d'administrateur risque de t'être refusé. Sinon, tu as mis beaucoup d'énergie à écrire cette lettre... Ne la laisse pas au fond d'un tiroir:lol:
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quebel.net
le Belgiquois

le Belgiquois


Nombre de messages : 30
Age : 32
Localisation : Sept-Îles, Qc
Date d'inscription : 11/04/2007

l'environnement en Belgique et au Québec Empty
MessageSujet: Re: l'environnement en Belgique et au Québec   l'environnement en Belgique et au Québec Icon_minitimeVen 11 Mai - 3:40

Chose Henry,.. crois que je pourrais lui écrire pour lui donner mon avis au niveau du recyclage? Je ne crois pas de toutes façon qu'il pourrais faire grand chose car il n'est que pour la ville de Liège. Est-il élu ou bien il donne sa candidature? J'y connais presque pas grand chose en politique,.. malheureusement.. je crois que ca m'intéresserais quand même sinon!

J'ai trouvé ça: http://www.pacte-ecologique.be/spip.php?article3
C'est bien hein? J'ai signé et envoyé un message avec cette adresse à tout mon carnet d'adresses..!

Bonne journée! Courage, dernier jour de la semaine à enduer le petits monstres à l'école!! lol (blague) [je ne sais plus où j'ai vu ca mais tu es prof non?]

byebye!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.-yabadabadou-.piczo.com
Pamina
Admin
Pamina


Nombre de messages : 88
Age : 61
Localisation : Liège, Belgique
Date d'inscription : 07/12/2006

l'environnement en Belgique et au Québec Empty
MessageSujet: ouais mais...   l'environnement en Belgique et au Québec Icon_minitimeVen 11 Mai - 19:42

pas des petits monstres, des GRANDS MONSTRES de 22 ans ;0))) aujourd'hui, c'était les défenses de mémoires... suis très fière d'eux!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.quebel.net
Contenu sponsorisé





l'environnement en Belgique et au Québec Empty
MessageSujet: Re: l'environnement en Belgique et au Québec   l'environnement en Belgique et au Québec Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
l'environnement en Belgique et au Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des amis en Belgique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Québec-Belgique Dialogue :: faire connaissance :: Bienvenue à...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser